Déjà abonné ? Devenez dès aujourd’hui un initié !

Vous êtes en train de lire une version traduite automatiquement du bulletin d’information. Nous vous présentons nos excuses pour les fautes éventuelles 😇

Main Story

Les chiffres de la croissance de Full-Size-Wakeparks ne connaissent-ils qu'une seule direction ?

Oui, le wakeboard est en pleine croissance – c’est ce que prouvent les chiffres de la base de données Inside Wake. Mais quelle est l’ampleur exacte de cette croissance ? Nous avons la prétention de répondre à cette question sous différents angles, encore et encore, en nous appuyant également sur des chiffres. Pour ce bulletin d’information, nous avons examiné spécifiquement le nombre de Full-Size-Wakeparks construites au cours des onze dernières années (2010-2020).

Comme lors des éditions précédentes, nous étions nous-mêmes très enthousiastes à l’idée d’analyser les données recueillies, qui nous en disent long sur le sport et son évolution. Sans plus tarder, vous trouverez ici les chiffres de la croissance de ces dernières années :

Évidemment, les années 2013 (30 nouveaux sites) et 2016 (28) ont été particulièrement productives pour le sport du wakeboard. Dans les années qui suivent, les téléskis nautiques sont également construits avec diligence. Toutefois, la période de pointe a été suivie d’un creux important en 2018 et 2019, avant que la tendance à la croissance ne pointe à nouveau vers le haut en 2020. Mais comment faut-il considérer ces chiffres aujourd’hui ? Et vous surprennent-ils ?

C’est ainsi que l’on peut interpréter les chiffres de la croissance

Si l’on faisait un zoom arrière et que l’on ne se contentait pas de regarder les chiffres des onze dernières années, on constaterait qu’il y a toujours eu des périodes particulièrement intenses avec de nombreuses nouvelles constructions de wakeparks – et aussi des périodes qui pourraient sembler être un recul à première vue.

Oui, le nombre de nouveaux bâtiments n’augmente pas de façon constante d’une année à l’autre. La carte des wakeparks ne se remplit pas de manière exponentielle de nouveaux emplacements. Mais en fin de compte, nous parlons toujours de chiffres de croissance positifs qui ne sont pas absorbés par une croissance négative sous la forme de nombreuses fermetures d’entreprises. Le wakeboarding est en pleine expansion.

Ces fluctuations peuvent s’expliquer par de nombreux effets secondaires externes. Les wakeparks ne sont généralement pas projetés et construits en un an – la plupart du temps, les périodes de planification s’étendent sur plusieurs années. Les facteurs liés aux permis, à l’économie et au cadre politique ont une forte influence sur le développement temporel. On peut donc supposer que les mises en œuvre de projets qui sont en cours depuis un certain temps se sont également accumulées pendant les années de pointe. Par conséquent, dans une certaine mesure, 2013 et 2016 pourraient également avoir été des pics coïncidents.

Nous avons également interrogé Sven Fahrenholz, responsable des ventes chez Rixen Cableway, sur cette expérience de pensée :

“Nous pouvons absolument confirmer ces effets. Lorsqu’il s’agit de projets de câbles de grande taille, il y a des effets d’accumulation, mais aussi d’autres facteurs. Localement, en France, par exemple, les projets ont été repoussés lors des années d’élections municipales. Mais les évolutions mondiales, telles que les sanctions russes, ont également mis des pays hors de portée pendant plusieurs années. En outre, les projets sont parfois dépendants des pots de financement du tourisme, mais cela peut à son tour ouvrir de nouveaux marchés.”

Chez Inside Wake, nous pensons également que le cable wakeboarding a connu un fort apogée en tant que sport de 2012 à 2016. Cette période a été marquée par de nombreux événements de grande envergure, des formats médiatiques passionnants, de grands sponsors et une communauté très créative et dynamique. Wake The Line, Rising High, The Debut et d’autres projets semblaient convaincants et inspirants. D’une certaine manière, les nombreuses constructions de wake park de ces années-là ont donc probablement reflété la dynamique élevée de ce sport.

Un autre point mérite d’être mentionné : immédiatement après la phase haute, l’un des grands fabricants d’installations à câbles venait de faire faillite (Sesitec), un autre avait changé de propriétaire (Rixen Cableway) et un troisième était nouvellement fondé (Wakeparx). Tous les projets ont-ils été servis aussi bien qu’ils auraient pu l’être pendant cette période ? Les clients potentiels du projet se sont sentis un peu rebutés ? Cela n’aurait pas été inhabituel. D’autant plus que la situation semble désormais beaucoup plus stable.

Top 5 : Les pays ayant connu la plus forte croissance au cours des 10 dernières années

Il est également intéressant de constater qu’il existe de fortes différences selon les pays. Le gagnant absolu de la croissance est la France, avec 46 nouveaux Full-Size-Wakeparks depuis 2010. Le wakeboard s’y est répandu rapidement et a continué à se développer. Mais d’autres pays ont également connu une croissance considérable :

01

France
46 nouveaux sites

02

USA
28 nouveaux sites

03

Allemagne
15 nouveaux sites

04

Russie
12 nouveaux sites

05

Turquie
9 nouveaux sites

Moritz Grotepass, directeur général de Wakeparx : “La France est un très bon exemple d’un effet boule de neige positif. Les première téléski nautique en France ont été construites il y a longtemps, puis il ne s’est rien passé pendant des années. Mais au fur et à mesure que les projets ont connu un succès croissant, le mot est passé – tant du côté des opérateurs intéressés que des autorités. Les processus d’approbation sont devenus plus faciles et plus rapides parce qu’il y avait plus d’exemples positifs de projets réussis. C’est pourquoi j’insiste aussi beaucoup sur le fait qu’il ne s’agit pas de vendre téléski nautique à tous les sites possibles. Ce n’est pas notre objectif, ce n’est pas ce dont l’industrie a besoin. Il s’agit plutôt de mettre en œuvre les bons projets qui sont prometteurs.”

56 % de tous les wakeparks du monde ont été construits au cours des onze dernières années.

392 emplacements de téléski nautique ont été construits depuis la première remontée mécanique à Benidorm. Parmi ceux-ci, 220 nouveaux parcs de wakeboard ont été construits depuis 2010 – c’est un chiffre énorme, qui montre de manière impressionnante la croissance que le wakeboard a connue ces dernières années.

Cependant, il ne faut pas cacher le fait que 22 de ces wakeparks (9,7 %) ont été fermés et/ou démantelés entre-temps au cours de la période 2010-2020. Ce chiffre est-il effrayant ? Peut-être un peu, mais ça vaut le coup d’y regarder de plus près. Après tout, dans des pays expérimentés comme l’Allemagne, qui compte plus de 80 sites, pas une seule usine n’a été fermée définitivement. Dans d’autres pays comme la Turquie, avec des projets actionnistes, en revanche, il y a eu pas mal de fermetures – alors que dans la même période, Hip-Notics, près d’Antalya, est devenu l’un des parcs de wake les plus réussis au monde grâce à un concept clair et à des opérations commerciales professionnelles.

Comment expliquez-vous ces chiffres de croissance ? Avez-vous perçu 2013 et 2016 comme des années de pointe également ? Êtes-vous optimiste quant à l’avenir ? Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles – n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse hello@insidewake.com ou à nous envoyer un message par Whatsapp.

Notes :
  • Le graphique de croissance présenté inclut les ventes de tous les fabricants et constructeurs de maisons dans le monde. Elle prend également en compte les pays les plus éloignés comme le Kazakhstan, Cuba ou le Koweït.
  • Nous comptons chaque emplacement full-size de la même manière – peu importe si un ou plusieurs wakepark ont été construits à cet endroit, on lui attribue le numéro 1.
  • Dans certains cas, les full-size wakeparks ont seulement été échangés contre un autre modèle ou complètement renouvelés – par exemple à The Bricks en 2012, à Tel Aviv en 2013 ou à Al Forsan en 2020. Ces conversions ne comptent pas comme de nouveaux parcs de sillage dans cette analyse et n’ont donc pas été incluses. Le nombre de full-size cable installés est en conséquence plus élevé.
  • Enfin, il convient de noter que les années indiquées sont les années d’ouverture des sites et donc pas les années de construction ou de vente.

NOUS ESPÉRONS QUE CET ARTICLE VOUS A PLU

Vous souhaitez vous abonner à notre bulletin d’information ?
Inscrivez-vous maintenant et recevez les dernières nouvelles du secteur directement dans votre boîte mail.

Are you subscribed yet? Become an insider now!

Main Story

Do the growth figures of full-size wakeparks know only one direction?

Yes, wakeboarding is growing — the data from the Inside Wake database prove as much. But how big is that growth exactly? Our mission is to analyze and answer this question from different angles over and over again, always based on the numbers. For this newsletter, we took a concrete look at how many full-size wakeparks have been newly constructed in the past eleven years (2010-2020).

As in previous issues of the newsletter, we ourselves are always excited to evaluate our collected data, which harbors vast insights into the sport and its development. Without further ado, here you’ll find the growth numbers from the past few years:

Evidently the years 2013 (30 new locations) and 2016 (28 new locations) were particularly productive for wakeboarding. Cable parks were also built consistently in the years immediately before and after. However, this peak phase was followed by a significant dip in 2018 and 2019, before the growth trend resumed in 2020. How should these figures be interpreted now? Do they surprise you?

How to interpret the growth numbers

If you were to zoom out even farther and take a look at the figures from before the last decade, you’d recognize that there have frequently been periods of particularly intensive wakepark construction — as well as periods of slower growth that, at first glance, may seem like a step backwards.

It’s true, the number of new parks being built doesn’t increase predictably from year to year. The wakepark map isn’t filling up exponentially with new locations. But at the end of the day, we’re still seeing positive growth numbers that aren’t being swallowed up by negative growth in the form of businesses closing. Wakeboarding is growing.

The fluctuations can be explained by many external side effects. Wakeparks are normally not conceived and built within one year – most involve planning periods that extend over several years. Factors including permits, economic trends and political developments have a strong influence on construction timelines. Therefore, project implementations that were in the works for some time presumably piled up in the peak years. Consequently, 2013 and 2016 may have been, to some extent, coincidental peaks.

We asked Sven Fahrenholz, Head of Sales at Rixen Cableway, for his opinion on this line of reasoning:

“We can absolutely confirm these effects. In the emergence of full-size cable projects there are build-up and accumulation effects, but also other factors. Locally in France, for example, projects have been pushed back in years of mayoral elections. But global developments, such as sanctions on Russia, have also made certain countries inaccessible for several years. Furthermore, projects are sometimes dependent on tourism funding pots, but this in turn can open up new markets.”

At Inside Wake, we believe that cable wakeboarding reached a strong high point as a sport in the years 2012-16. At this time there were many influential events, exciting media formats, big sponsors and a highly creative, vibrant community. Wake The Line, Rising High, The Debut and other projects were compelling and inspiring. In a way, the many wakeparks built during this era reflect the energetic dynamics of the sport.

In addition, another point should be mentioned: Immediately following this boom period, one of the big cable manufacturers (Sesitec) went bankrupt, another (Rixen Cableway) underwent a change of ownership, and a third (Wakeparx) was newly founded. Were all projects in development served as well as they could have been during this time? Did potential project customers feel a bit insecure? This would not have been unusual. Be that as it may, it’s all the better that the situation now seems to be much more stable.

Top 5: The countries with the most growth in the past eleven years

It’s also interesting to note the drastic differences among various countries. The absolute winner in terms of growth is France, with 46 new full-size wakeparks since 2010. In that country wakeboarding has expanded and continues to develop at breakneck speed. But other countries have also made substantial gains:

01

France
46 new locations

02

USA
28 new locations

03

Germany
15 new locations

04

Russia
12 new locations

05

Turkey
9 new locations

Moritz Grotepass, CEO of Wakeparks: “France is a very good example of a positive snowball effect. The first cables in France were built a long time ago, but then not much happened for years. As new projects gradually became more successful, the word got out, among interested owners as well as in government offices. The permit approval process became simpler and faster as more and more projects demonstrated success. That’s why I put a huge emphasis on the fact that it’s not about selling cables in as many locations as is possible. That’s not our goal, and that’s not what the industry needs. Much more than that, it’s about implementing the right projects, the ones that show the most promise.”

56 % of all wakeparks worldwide were built in the past 11 years

392 full-size locations have been developed since the first cable in Benidorm. Among those, 220 new wakeparks have emerged since 2010 alone. That’s a gigantic number that hammers home the growth that wakeboarding has experienced in the past years.

However, we can’t hold back the data indicating that 22 of these wakeparks (9.7%) were closed again or dismantled between 2010-2020. Is this figure alarming? Maybe a little, but it’s worth taking a closer look. In countries with a more established market like Germany (with over 80 locations), not a single park has been permanently closed. In other countries like Turkey with more ambitious projects, there were quite a few closures — even as Hip-Notics near Antalya became one of the most successful wakeparks in the world thanks to a clear concept and professional business operations.

How would you explain these growth figures? Did you also perceive 2013 and 2016 as peak years? Are you optimistic about the future? We’re glad to hear from you: Drop us an email at hello@insidewake.com or simply send us a message on Whatsapp.

Notes:
  • The growth graph shown includes sales of all manufacturers and homebuilt spots worldwide. It also takes into account the most remote countries such as Kazakhstan, Cuba or Kuwait.
  • We count each full-size location the same. Regardless of whether one or more cables were built, each counts as one location.
  • In some cases, full-size cables were exchanged for another model or completely renewed, for example at The Bricks in 2012, in Tel Aviv in 2013 or at Al Forsan in 2020. These conversions do not count as new wakeparks in this analysis, and accordingly, were not included. The actual number of full-size cables installed is correspondingly higher.
  • Last but not least, it should be noted that the annual figures given are the opening years of the locations, not the years of construction or sales.

We hope you’ve enjoyed this article.

Want to subscribe to our newsletter?
Sign up now to receive the latest industry news, direct and exclusive to your inbox.